Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novartis revoit à la hausse ses perspectives pour 2025, la menace des tarifs douaniers américains n'ayant pas d'effet
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 14:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les médicaments Kisqali et Kesimpta stimulent la croissance

*

La directrice générale annonce un rachat d'actions de 10 milliards de dollars

*

Le directeur financier Kirsch prendra sa retraite en mars 2026

(Réécriture pour ajouter des tarifs et des citations après la conférence de presse) par Miranda Murray et Patricia Weiss

Le fabricant suisse de médicaments Novartis NOVN.S a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels jeudi, citant les fortes ventes au deuxième trimestre de médicaments clés tels que le Kisqali, et a déclaré que les nouveaux tarifs douaniers américains potentiels n'affecteraient pas ses prévisions pour 2025.

L'entreprise est confrontée à la possibilité de tarifs douaniers américains élevés sur les médicaments, bien que la directrice générale Vas Narasimhan ait déclaré que Novartis pouvait gérer leurs effets .

"Nous avons des stocks suffisants aux États-Unis pour cette année et nous sommes convaincus que pour cette année, tout nouveau tarif douanier n'aura pas d'impact sur nos prévisions", a-t-elle déclaré aux journalistes après la publication des résultats.

Novartis s'attend maintenant à ce que son résultat opérationnel de base pour l'ensemble de l'année augmente d'un pourcentage inférieur à 10 %, contre un pourcentage inférieur à 10 % indiqué précédemment.

"À moyen terme, nous mettons en place les différents éléments d'un plan visant à atténuer tout impact", a déclaré Vas Narasimhan, dont le plus important est l'engagement de dépenser 23 milliards de dollars pour la construction et l'agrandissement de sites de production aux Etats-Unis.

"Si nous disposons de suffisamment de temps, nous devrions être en mesure d'y parvenir et d'éviter les impacts significatifs des droits de douane", a-t-elle ajouté.

À long terme, Novartis souhaite restructurer sa production pour le marché américain, en s'efforçant d'y produire également des produits clés, à rebours d'une politique antérieure visant à accroître les capacités en Europe et dans d'autres régions pour desservir les États-Unis.

Les actions ont chuté jusqu'à 2,8 % avant de se redresser légèrement pour se négocier en baisse de 0,7 % à 1140 GMT.

Les analystes de Jefferies ont attribué la baisse des actions à des ventes plus faibles que prévu en raison d'un échec du médicament contre le psoriasis Cosentyx, tandis que JP Morgan a noté que l'annonce du départ à la retraite du chef des finances Harry Kirsch pourrait avoir tempéré l'enthousiasme des investisseurs.

Harry Kirsch prendra sa retraite en mars 2026 et sera remplacé par Mukul Mehta, qui dirige actuellement la division "business planning and analyse, digital finance and tax".

Novartis a également annoncé un nouveau programme de rachat d'actions d'une valeur maximale de 10 milliards de dollars, qui s'étendra jusqu'à la fin de l'année 2027.

Le résultat d'exploitation du deuxième trimestre, ajusté des éléments spéciaux, a augmenté de 20 %, à 5,9 milliards de dollars, légèrement au-dessus des prévisions des analystes, tandis que les ventes ont augmenté de 12 %, à 14 milliards de dollars.

Le Kisqali, médicament prometteur de la société, a vu ses revenus bondir de 64 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars, tandis que les ventes de son médicament cardiaque vedette Entresto ont augmenté de 24 % pour atteindre 2,36 milliards de dollars - bien que les analystes s'attendent à des vents contraires dus à l'arrivée sur le marché d'un médicament générique moins cher à partir du second semestre.

Le déclin devrait être modeste dans un premier temps, mais pourrait s'accélérer de manière significative trois à six mois après l'expiration du brevet, selon le directeur financier.

Novartis a subi un revers juridique cette semaine dans sa tentative d'empêcher MSN Pharmaceuticals de lancer une version générique d'Entresto, après qu'un tribunal américain a rejeté une demande d'injonction préliminaire.

Valeurs associées

92,390 CHF Swiss EBS Stocks -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...